[Olpc-france] Télématin II

Aime Vareille aime.vareille at wanadoo.fr
Fri May 8 17:20:14 EDT 2009

Bonjour,
Après réflexion, je me permets quelques observations par rapport à ces
présentations qui m'ont laissé perplexe.
Plutôt que les remerciements anglophones d'un Obama en herbe de 7 ans
j'aurais bien voulu entendre le point de vue des parents et des enseignants.
Mes collègues malgaches parlent surtout malgache et français et pas
forcément aussi bien l'anglais.
l'OLPC me paraît surtout un formidable outil de travail avant d'être un
objet ludo-éducatif, d'ailleurs les intentions écrites sur la page
http://www.nosykomba.org/index.php?page=informatique sont plutôt
rassurantes :
".../...L'informatique sera alors indispensable à l'optimisation de
toutes ces activités (comptabilité, PAO-plan, bateaux, atelier
mécanique..)."
A propos des activités musicales sur XO, il faudrait préalablement en
faire un instrument de sauvegarde et transmission des chansons et
musiques traditionnelles.
A propos des connexions OLPC à l'internet, il serait bon de préciser les
projets de jumelages éducatifs ; j'ai bien vu pour mes enfants juste
avant les débuts de l'internet (1992) une tentative de jumelage avec le
Mali, mon fils a eu quelques temps un correspondant malien de son âge ;
comme beaucoup de tentatives de correspondance, très peu sont durables,
mais heureusement la mémoire en reste particulièrement positive sur le
plan de l'ouverture à certaines réalités du monde.
C'est un point que j'ai signalé à propos de l'opération G1G1 : pourquoi
n'y-a-t-il pas d'effort de mise en relation des personnes qui reçoivent
ces XO ?
Le projet Nosy Komba de la même façon propose de collecter de l'argent
et pas d'accompagner des usages.
On ne connecte pas des ordinateurs entre eux n'importe comment ni même à
l'internet surtout en matière d'éducation, c'est pour cela que je
m'intéresse aux Espaces Numériques de Travail (ENT au sens sdet :
http://www.educnet.education.fr/services/ent/sdet/ ) du point de vue des
conseils locaux de parents d'élèves. Les projets de serveurs de XO (
http://www.olpc-france.org/wiki/index.php?title=Serveurs_XS ) me
semblent actuellement plutôt légers côté liens aux familles et donc dans
leurs fondements éducatifs : il n'est pas question que l'informatique et
l'internet précipitent une rupture générationnelle (familiale et
culturelle) en sus d'une fracture numérique.
Bref, ces présentations d'OLPC sont certes exceptionnelles mais ont un
goût de gadget bonux dans un paquet ONG, alors que c'est plutôt du linux
ouvert au développement durable des connaissances.
Par ailleurs le XO n'est pas incassable et il est d'ailleurs livré avec
des recommandations de ne pas trop l'exposer à l'humidité comme montré
dans la présentation.
Pour conclure, quand on connait les tenants et aboutissants de
l'illectronisme, il me semble que l'informatique ne convient pas à
actuellement à tous les élèves et on ne peut donc pas encore prétendre à
universaliser totalement cet outil pour l'éducation : il faut encore
progresser en matière d'évanescence de l'informatique ...
Entre autres si les malgaches de Nosy Komba sont francophones, le
clavier qwerty du XO fait partie de ces petits obstacles ...
Cordialement

Aimé

http://blog.ofset.org/aime