[Olpc-france] [OLPC-Fr] Stand OLPC au MEDETEL ?

Etienne Saliez etienne at saliez.be
Tue Mar 17 06:14:25 EDT 2009

A mon avis il serait intéressant que le projet OLPC,
http://olpc-france.org/ , soit présenté dans le cadre du congrès
MEDETEL, à Luxempbourg les 1-3 avril, http://www.medetel.lu/ .

Un des partenaires important du MEDETEL est l'ISfTeH, International
Society for Telemedicine, http://www.isft.net/ .

Ces 2 organisations comptent des ONG internationales actives dans le
domaine de l'éducation à la santé dans divers pays en développement.

Je suis bien conscient que la première priorité de l'OLPC est
l'éducation de base pour les enfants de 6 à 12 ans, mais je pense que
pratiquement les mêmes concpets sont applicables dans le domaine de la
santé.

Personellement je suis particulièrement intéressé par les aspects
suivants:

- Le projet PAWA au Congo RDC, notre ex-colonie Belge avec laquelle nous
avons toujours des contacts et des responsabilités et où la langue de
référence est souvent le Français.

- Collaboration in Healthcare Open Source, dont un workshop le 3 avril,
http://www.chos-wg.eu/ .

- Education à la santé intégrée dans du software de gestion journalière
de dossiers médicaux.  Dans beaucoups de petits centre de santé en pays
émergents, il n'y a pas de médecin mais seulement un infirmier avec de
l'expérience.  Quand cet infirmier rencontre un problème difficile, il
devrait avoir la possibilité d'interroger des bases de connaissances et
de pouvoir communiquer avec un médecin dans un centre hospitalier de sa
région.  Ce médecin n'ayant souvent pas le temps de se déplacer et le
patient ayant difficile à se déplacer vers cet hopital à quelques
dizaines de Km.

- L'infrastructure de réseau MESH de l'OLPC, avec du matériel peu
couteux, XO ou autres équipements genre eeePC.

- Linux et le language de programmation Python.

Il y a quelques semaines j'avais suggéré que l'OLPC devienne membre de
l'ISfTeH, en prenant contact avec le centre Européen de l'OLPC, basè ici
à La Hulpe près de Bruxelles, mais cela n'a malheureuseùment pas pu
s'arranger.

Entretemps en voyant votre message concernant les rencontres de l'ORME
en France, je me permet de poser la question de savoir si éventuellement
un membre de votre communauté OLPC-France pourrait participer au
MEDETEL, sur le stand de l'ISfTeH.
De plus il devrait etre possible de faire en sorte que cela entraine peu
de frais.
Attention, dans cet environnement très international tout doit etre en
Anglais.

Dr Etienne Saliez

clos des Pommiers 4
1310  La Hulpe