[Olpc-france] OLPC, Fedora et le futur de Sugar

Mathieu Bridon (bochecha) bochecha at fedoraproject.org
Fri Jan 16 13:33:43 EST 2009

Bonjour,

Je suppose que tout le monde est au courant, mais je n'ai rien vu passer ici:
http://blog.laptop.org/2009/01/07/refocusing-on-our-mission/

Résumé grossier: OLPC abandonne le développement de Sugar à la communauté
en licenciant entre autres la plupart de son équipe de dév suite à des
problèmes financiers.

Ouch :-/

Néanmoins, l'OS du XO est basé sur Fedora, et de nombreux efforts avaient
été fait pour avoir Sugar dans Fedora 10.

Greg DeKoenigsberg, l'un des grands gourous de la communauté Fedora a
récemment annoncé que suite à des discussions avec Sugar Labs, l'OS de
l'OLPC passerait entièrement sur Fedora, plutôt que d'être une espèce de
fork, comme c'est le cas à l'heure actuelle. [1]

En effet, jusqu'a présent, les développeurs de Sugar maintenaient leur
propre branche de Fedora, et y ajoutaient leurs développements personnels
pour produire l'OS qui habite nos machines vertes et blanches, ce qui
entrainait beaucoup d'efforts dupliqués entre les deux communautés.

La communauté Fedora va maintenant prendre à son compte le packaging et
l'intégration de tout Sugar dans Fedora, ceci afin de soulager les
développeurs de Sugar et leur permettre de se concentrer sur le
développement de cet environnement pas comme les autres.

C'est donc une réunification de deux communautés cousines qui est lancée,
l'objectif étant que ce qui devait être là version 9.1 soit en fait la
prochaine Fedora 11 (ceci est rendu possible par le fait que Fedora permet
de créer facilement son propre "remix" ou "respin" de la distribution,
incluant uniquement les paquets désirés), ou Fedora 12 si l'on prend trop
de retard.

Sugar est d'ores et déjà disponible dans Fedora 10 et peut donc être
utilisé sur n'importe quel ordinateur (moins d'activités sont disponibles
que sur le XO en revanche), ce que j'avais montré avec mon portable lors
de l'OLPC CodeCamp 2008.

Dorénavant, tous ceux qui souhaitent participer à l'évolution de Sugar
peuvent le faire en utilisant Sugar sur Fedora sur leur propre ordinateur,
même si celui-ci n'est pas un XO, ce qui permettra une plus grande
participation en ce qui concerne les tests, le rapport de bug, la
traduction, ou même le développement.

Pour finir, si vous avez besoin d'un pont entre OLPC-France et la
communauté Fedora, ne cherchez plus, il est déjà inscrit sur cette liste
de diffusion :-°

Cordialement, et m'excusant pour cette tartine imbitable et beaucoup trop
longue :]

[1] http://gregdek.livejournal.com/43698.html

Mathieu Bridon (bochecha)
French Fedora Ambassador