[Olpc-france] Un collégien, un portable: un bilan

Bastien bastienguerry at googlemail.com
Fri Aug 28 02:55:12 EDT 2009

"LASKE, Lionel (C2S)" <LLASKE at c2s.fr> writes:

> Comme quoi, il faut être très humble sur le sujet « un ordinateur + un
> enfant », les moyens et la bonne volonté ne suffisent pas toujours.

Elles ne suffisent jamais.

De mon point de vue, ce qu'il faut c'est:

- partir des besoins du terrain
- travailler en amont avec les profs
- développer des contenus pédagogiques avec et pour eux
- impliquer les parents dans l'appropriation de l'ordinateur
- être précis sur les objectifs pédagogiques (qui ne peuvent être, à mon
  avis, qu'une partie des objectifs)
- se donner les moyens de les évaluer

À noter, le dernier numéro de Sciences humaines fait une synthèse simple
et claire des nouvelles tendances théoriques côté développement.  L'idée
est de plus en plus de partir du terrain pour trouver des solutions plus
adaptées au contexte.

A+