[Olpc-france] Présentation

GrdScarabe grdscarabe at grdscarabe.net
Wed Oct 8 09:04:49 EDT 2008

Bonjour,

Cela fait quelque temps que je suis vos activités avec intérêt, je
prends donc quelques instants pour me présenter.

Fabien, doctorant en informatique à l'Université de Nantes et libriste
"évangeliste" depuis quelques années. Je suis également conseiller
municipal d'une commune du sud Vendée, et c'est sous cette casquette
que je m'intéresse à vos activités (mais toujours avec le regard du
libriste). J'ai notamment découvert votre association grâce à Florian
avec qui j'ai travaillé au sein de l'association Nantes-Wireless
pendant quelques années.

Avec l'arrivée du B2i [1] dans les écoles primaires, il revient aux
communes de ré-équiper les écoles primaires du publique afin de
proposer la formation dans les meilleures conditions possibles pour
les élèves et les enseignants. C'est, je pense, une excellente
opportunité pour faire entrer les activités pédagogiques développées
au sein du projet OLPC dans les écoles, et potentiellement amener au
développement de nouvelles activités "orientées B2i".

http://www.educnet.education.fr/chrgt/b2i/b2i-NivEcole.pdf

Le XO en lui même ne me paraît pas forcément adapté au travail en
classe (mais je suis ouvert à vos arguments), toutefois Sugar me
paraît être l'environnement de bureau le mieux orientée en terme de
pédagogie et d'approche de l'outil informatique. J'espère pouvoir
proposer au conseil municipal et aux instituteurs un prototype de
machine type pour les écoles primaires dans les prochains mois...
j'aurais sûrement besoin de votre support pour y arriver ;)

Fabien