[Olpc-france] L'éducation nationale teste le XO

Sebastien Adgnot sadgnot at gmail.com
Fri May 23 05:11:33 EDT 2008

J'ai eu l'opportunité de présenter le XO au secrétaire d'Etat chargé du
Développement de l'économie numérique, Eric Besson lorsqu'il est venu dans
les locaux de Dailymotion. Il semblait intéressé surtout par le prix de
l'appareil comparé aux portables "normaux" (eeepc excepté ou classmate
d'Intel qu'il ne doit pas connaitre).

"Il juge que les élèves sont à même de s'intéresser à l'outil pour ses
qualités intrinsèques." :). Une salle de classe austère avec des PC gris
puissants pour des élèves de 6 à 12 ans, j'ai un doute qu'ils soient
enthousiastes par la puissance du processeur  ...

"Le principe d'ouverture des applications est, lui aussi, assez spécifique.
On clique sur l'icône, et le programme se charge dans la mémoire vive de 256
Mo à partir de la mémoire flash de 1 Go, avant de s'ouvrir. Une manipulation
qui déroute les utilisateurs de Windows, par exemple. Un souci qui ne
devrait pas être celui des enfants visés par le projet." ??????????

"Par ailleurs, le fonctionnement des applications est assez lent, ce qui
perd l'utilisateur facilement. "Il est flagrant que cet appareil manque de
puissance. Je pense que ce qui pourrait être intéressant, c'est un appareil
qui coûte peut-être plus cher, comme 300 dollars mais qui soit plus
puissant", note Pascal Cotentin."
Il faudrait leur faire lire :
http://www.olpcnews.com/laptops/xo1/xo-1_laptop_is_enough.html

Merci pour l'article