[Olpc-france] précautions en vue des prochain déploiements

s.boutayeb at free.fr s.boutayeb at free.fr
Sat Jun 14 21:37:56 EDT 2008

Quoting Bastien <bzg at altern.org>:

> Crosne
> la
>
> Est-ce qu'il y a déjà des retours sur le passage de cette machine à
> l'école?  Cela pourrait venir alimenter le blog.

Non, car je n'ai pas encore récupéré la machine, qui devait circuler entre les
enseignants durant du 6 au 13/6. La question du monitoring est donc pour
l'instant théorique. Mon sentiment est toutefois que le calendrier n'est pas
très favorable, puisque les enseignants sont en pleine période de rédaction des
évaluations de fin d'année. J'irai à la pêche aux infos et au XO en début de
semaine prochaine.

> Même question ici - je suis toujours dépendant d'une connexion assez
> faible, donc désolé si c'est déjà disponible sur le web et que je ne
> l'ai pas trouvé.

On en parle uniquement sur la liste olpc-de. Il y a donc un enseignant (M.
Menke, qui a sollicité les possesseurs de XO sur Berlin pour lui permettre
d'équiper une classe de 22 élèves.
Un compte-rendu a été sollicité par les personnes participant à la liste.
L'enseignant a dû se familiariser "sur le tas" avec les commandes/diodes et
l'interface du XO (ce qui souligne la nécessité d'une formation préalable des
enseignants et d'une documentation adéquate + d'une assistance technique
qualifiée et réactive).
Aux dernières nouvelles, un serveur XS a été installé et configuré. Un problème
est ensuite survenu, le serveur étant bien reconnu comme seulement comme un
"simple mesh".

Ces 2 actions ainsi que le déploiement à Haïti devraient faire prendre
conscience de l'investissement important indispensable pour faire réussir un
projet pédagogique NTIC. Les enseignants qui auraient le courage de s'impliquer
le feraient en plus de tout le reste, ce qui inclut, pour chacun, la préparation
de nouveaux cours pour chaque rentrée pratiquement, suite aux changements
fréquents dans les programmes scolaires, qui plus est dans un contexte de
sous-effectif et de réductions de moyens.

Bien cordialement

Samy