[Olpc-france] Monitoring d'usage

s.boutayeb at free.fr s.boutayeb at free.fr
Sat Jun 14 06:55:02 EDT 2008

Bonjour,

Nous essayons de réfléchir à un dispositif de monitoring de l'usage des XO qui
sont déployés sur le terrain.

Ce besoin deviendra de plus en plus pertinent pour nos prochains projets,
lorsque nous aurons récupéré, comme nous souhaitons, suffisamment de XO pour
travailler réellement dans les classes.
Pour l'instant, notre premier "déploiement", dans le cadre d'un projet "Action
découverte" n'a concerné qu'un seul XO, ce qui exclut le recours à un serveur
XS. A l'avenir, que ce soit avec ou sans serveur, la question du monitoring
reviendra.

Nous voulons monitorer tout ce qui peut être utile en vue d'apporter un meilleur
suivi, tant pour les enseignants que pour l'équipe de soutien, de l'activité.
- Le monitoring pourrait être en temps réel et en différé (avec des logs
quotidiens, hebdo, etc.).
- Il pourrait concerner 1 X0 individuellement ou plusieurs XO au sein d'un
réseau maillé
- Il pourrait concerner une date donnée ou refléter une évolution dans le temps

- Les données envisagées : utilisateurs (nombre, connexions-déconnexions,
interactions), leurs activités, l'état des XO (charge processeur, mémoire,
disque), la connectivité, etc.

Je n'ai pas réussi à trouver des expériences similaires parmi les projets en
cours de développement/réalisations.

Auriez-vous des idées à ce sujet ?

OLPC Austria est intéressé par ce travail de monitoring.

La discussion est en cours sur la liste "devel" sur le fil "Usage monitoring:
any experience?".

Si OLPC France souhaite contribuer, cela justifierait, je pense, largement une
dotation en XO dans le cadre du programme développeurs.

J'ai ajouté une rubrique sur le WIKI OLPC France : page
http://llaske.free.fr/olpcfrance/index.php?title=Serveurs_XS#Monitoring

Je propose d'en discuter et, si "la mayonnaise prend", de faire une démarche
commune.

Merci de vos commentaires et contributions

Samy

Samy