[Olpc-france] précautions en vue des prochain déploiements

s.boutayeb at free.fr s.boutayeb at free.fr
Fri Jun 13 10:15:48 EDT 2008

Merci de ces explications Nicolas.

Concernant la question coût, Hilaire suggérait que l'établissement bénéficiaire
d'un  partenariat/prêt devait en principe être couvert de son côté.

D'accord aussi sur le fait que le préjudice risque de ne pas être chiffrable.
Les Allemands sur la liste olpc-de, avaient abordé la question d'un XO prêté qui
serait irrécupérable. L'hypothèse de lancer une procédure de
recouvrement/contentieux avait été évoquée mais on avait noté que cela risquait
d'être difficile/prohibitif de poursuivre un partenaire indélicat ou négligent.

Ensuite, d'accord pour l'inventaire + le planning des actions/interventions pour
faire tourner au mieux le matériel et optimiser les actions.

Il pourrait y avoir une utilisation cyclique :
labo <=> terrain <=> SAV/maintenance
labo : technique/réseau/développement/localisation
terrain : promo/déploiement
SAV/maintenance : pré-déploiement (initialisation/paramétrage) et
post-déploiement (réparation / upgrade)

Pour l'inventaire, il y a l'inventaire de nos demandes (115 unités) et celui des
unités reçues (2 à mon niveau) !

En ce qui me concerne, j'ai 2 unités (sous couvert de Brightstar et affectées
initialement au projet "Educational contents in French").
- La première est sur le terrain (dans une 1ère école Joliot-Curie de Crosne
entre le 6/6 et le 13/6). Elle devrait ensuite passer sur 1 autre école de la
ville le 16/6 ou un centre de loisirs que j'ai démarché ce matin pour une
première approche avec démo).
- La deuxième est chez moi (pour promo/test/réseau/localisation/maintenance)
- J'en attends 2 de Berlin (concours LinuxTag). Il y en avait 3 initialement,
mais j'ai suggéré aux allemands de tranférer la 3ème sur la société Saxnet (qui
fabrique un routeur Wifi), avec qui nous essayons de monter un partenariat
technique. Tractations avec Philippe en cours.
Ces 3 unités vont être utilisées entre le 16 et le 23/06 par une école à Berlin.
- J'en espère 10 sur le projet preG1G1-LocalServiceCenter. Demande via OLPC
Austria et sous couvert de Brightstar.
- Nous en espérions une palette de 100 pour le concours des RMLL, mais c'est
apparemment partie remise... pour mieux rebondir. L'objectif est d'en conserver
30 pour les actions en cours et futures de OLPC France.

Pour corriger l'inventaire des minutes de la réunion, je n'ai pas d'unité perso
(G1G1 ou autre).

Bien cordialement

Samy