[OLPC.ch] Des questions à propos de l'OLPC

Michael Vorburger mike at vorburger.ch
Mon Jun 2 08:21:23 EDT 2008

Bonjour,

Je me permets de mettre la mailing list de notre groupe OLPC.ch en Cc,
puisque il pourrait y avoir d'autres personnes qui s'intéresse à votre
projet.

> Actuellement la fst travaille sur un logiciel de communication développé en
> Java , je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir, mais à ce que j'ai

Le XO d'OLPC n'inclut pour le moment pas de Java VM, mais il est bien
sur facile de le rajouter (apt-get/rpm etc.). Par contre des
applications Swing Java sont connues pour avoir quelques problèmes
mineur avec le window manager par défaut. Rien de majeure donc, ceci
juste pour votre info. La majorité des "activités" (programmes) sur le
XO sont écrit en Python. Vous pouvez explorer tout ça avec un
émulateur du XO, sur Windows ou Linux. Voir http://wiki.laptop.org.

> En recoupant ce que j'ai pu voir à la FST, l'information sur ce logiciel en
> développement, ce que j'ai pu suivre de l'OLPC ces dernières années, je me
> suis dis. Tiens ce serait possible de transformer un XO en chouette
> thélétèse à un prix accessible.

A priori cela me semble aussi une idée très intéressante. Saviez-vous
que en plus d'outil d'éducation, il y a des initiatives pour utiliser
des XO comme device pour des outils d'analyse médicale? Pas la même
chose certainement, mais peut-être vous devriez regarder ce côté et
contacter des gens qui y travaillent. Voir p.ex. là
http://wiki.laptop.org/go/TeleHealth_Hardware et/ou contacter Arjun
voir http://wiki.laptop.org/go/User:Arjs.

> Mais je sais également que c'est pas dans cet optique que ce portable à été
> créé et qu'il est réservé pour des projets d'éducation de grande ampleur.

En terme "téchnique" c'est "simplement" un laptop pas cher... on peut
certainement s'imaginer d'autres utilisations, comme la votre!

> Mais d'après vous, serait-il possible d'avoir une sorte d'exception ? Une
> opportunité de l'utiliser de cette manière, pour en faire bénéficier le
> monde du handicape, en sachant que c'est pas la qu'il y aura le plus
> d'utilisateur, que ce serait plutôt des commande ponctuelle d'un appareil.

Si vous avez un budget et contacter la fondation OLPC pour une
commande de quelques centaines de machines, je serai étonné qu'il vous
refuse p.c. vous ne travailler pas dans l'éducation. Pour des nombres
plus petit, sachez aussi qu'il y a un rumeur qu le XO sera
éventuellement disponsible en Europe en "give one get one" une fois.
Pour juste tester/mieux comprendre, je vous conseille l'émulateur.

Une excellente journée à vous-même,
Michael Vorburger